Planifier, concevoir, construire une maison de rêve et y vivre aussi? L’architecte Dennis Weerink de Reitsema & Partners a eu la chance de faire exactement cela. Il a créé sa propre maison, nichée entre les vertes terres agricoles de Geesteren (Pays-Bas). Son design allongé est un clin d’œil à l’ancienne grange agricole qui se dressait autrefois sur ce site. Sans surprise, ce projet unique a été le gagnant mérité cette année du 23e Projectprijs, un prix annuel d’architecture organisé par le bureau local de Reynaers Aluminium.
Pourquoi ce projet ? L’architecte explique : « Il y avait autrefois une ancienne grange agricole en face de la maison de mes beaux-parents, ce qui, pour moi, gâchait la vue sur le magnifique paysage environnant. Je n’arrivais pas à me sortir cette idée de la tête : et si vous deviez démolir cette grange et la remplacer par quelque chose de beaucoup plus attrayant ? Mais avant que je puisse continuer, il y avait quelques choses à régler. Par exemple, il y avait la grande question de : aurais-je le droit de construire un logement résidentiel sur ce terrain ? Une question valable. Heureusement, la province locale a proposé une solution : les « bâtiments qui gâchent le paysage » peuvent être démolis, à condition qu’ils soient remplacés par un beau bâtiment neuf. Weerink a vu de nombreuses opportunités : « J’ai été tellement enthousiasmé par le projet que j’ai décidé d’y vivre moi-même.
Flottant au-dessus du champ
Vaches, lapins, cerfs, champs et bois sans fin : Dennis a estimé qu’il serait dommage de ne pas profiter au maximum de ce magnifique paysage. Il a imaginé une grande fenêtre coulissante en verre, mais s’est immédiatement demandé si c’était même possible. « Un système coulissant de 4,5 mètres n’est pas exactement une taille courante », explique Weerink. « C’est une véritable déclaration dans la maison, un espace qui relie l’extérieur à l’intérieur à travers un patio intérieur. Cela semblait un rêve impossible, mais heureusement, nous avons trouvé ce dont nous avions besoin chez Reynaers Aluminium. Ils ont été en mesure de livrer une fenêtre coulissante en aluminium qui répondait à nos besoins jusqu’à un T en termes de taille et d’esthétique. De plus, la construction, le profil de la fenêtre et les gouttières étaient parfaitement adaptés. Reynaers Aluminium, en collaboration avec le façadier, a vraiment fait un travail incroyable.’
Mieux que le cinéma
Les façades extérieures de Kleine Krikhaar sont construites en bois platonisé. Ces bandes de bois enveloppent la structure en poutres d’acier utilisée dans le cadre de la méthode de construction de la maison. Cela a permis de dissimuler complètement les fils, le drainage et d’autres détails de la façade extérieure. Ceci, associé à la fenêtre allongée, accentue le look épuré et minimaliste. Weerink a conçu la maison avec l’idée de faire entrer l’extérieur. « Grâce au design transparent, vous avez vraiment l’impression de faire partie du paysage naturel. Lorsqu’un orage est sur le point d’éclater, ma famille et moi éteignons toutes les lumières et regardons la foudre à travers la lucarne de notre salon. Aucun cinéma ne peut rivaliser avec cela.
L’architecte n’a pas eu à s’attaquer seul à cette construction. Il a eu l’aide de sa famille, tant pour la prise de décision que pour la construction. Weerink réfléchit à ce processus : « Vous portez en fait deux chapeaux : architecte et client. Cela facilite la progression car au lieu d’avoir à présenter mes plans à un client comme je le ferais normalement, je n’avais qu’à montrer le dessin à ma copine. Heureusement, Rianne a adoré les plans. Nos familles ont d’ailleurs été très impliquées dans ce projet : mon père est maçon, les oncles de ma copine sont charpentiers et mon beau-père s’est occupé de l’installation du bâtiment. Avec toutes ces disciplines, nous formions une belle équipe de construction. J’ai vraiment de la chance d’avoir pu faire ça avec ma famille. Et dans un endroit aussi incroyable que ça.